Gravité : le réveil de la force ?
25 December 2017

T’es-tu déjà demandé pourquoi tu redescends toujours vers le bas quand tu sautes et pourquoi tout objet lâché sur Terre ne monte jamais vers le ciel ? La réponse est apportée par la gravitation.

C’est une force qui attire les objets les uns vers les autres. Tout ce qui a une masse « possède » de la gravité. La masse, mesurée en kilogrammes, indique quelle quantité de matière est contenue dans quelque chose. Plus la masse d’un corps est élevée, plus sa force de pesanteur est intense.

Les galaxies comptent parmi les choses les plus grandes de l’Univers. Elles regroupent des milliards d’étoiles, de planètes, des gaz divers et d’autres choses.

Malgré les vastes distances entre les galaxies, leur force d’attraction gravitationnelle les conduit souvent à des collisions.

La photo en montre un exemple avec cette galaxie colorée. Sa forme est particulière car il s’agit en fait de deux galaxies en train de fusionner ensemble pendant des millions d’années. Elles finiront par former une seule grande galaxie.

Presque chaque galaxie subit un télescopage à un moment ou à un autre. En fait, soit deux galaxies s’entrechoquent, comme sur l’image, soit elles passent tout près l’une de l’autre et la gravité les étire en structures étranges.

Cool Fact

Notre propre Galaxie a aussi subi des chocs avec d’autres galaxies. Elle contient de nombreux morceaux de galaxies plus petites qui l’ont tamponnées dans le passé. D’ailleurs, une galaxie naine proche est en train de s’unir avec notre Voie lactée en ce moment-même.

Gravity: The Force Awakens