Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Qu’est-ce qui est fait avec du carbone et qui ressemble à un ballon de football ?
11 March 2013

     La matière est constituée d’un nombre immense de minuscules particules de différentes sortes assemblées ensemble. Certaines de ces particules sont nommées atomes. Il existe des atomes de différentes tailles, par exemple l’hydrogène, l’hélium, le carbone, etc.

    Pour te donner une idée de la taille d’un atome, il faudrait aligner un million d’atomes pour atteindre l’épaisseur d’une feuille de papier.

    Près d’un cinquième de notre corps est fait de carbone !

    Le dessin que tu vois montre des molécules, qui sont des regroupements de deux atomes ou plus. Elles sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir, sauf avec des microscopes très puissants.

    Les molécules qui ressemblent à des ballons de football sur l’image représentent un assemblage de 60 atomes de carbone : on le nomme « C60 ». Le carbone est un élément chimique très important pour toute la vie sur Terre. Il compose une grande partie du monde dans lequel nous vivons : cela va du dioxyde de carbone dans l’air aux végétaux que nous mangeons.

    Mais d’où vient ce composant ? Il est issu des étoiles ! Tout le carbone de l’Univers a été fabriqué à l’intérieur de certaines étoiles.

    Quand une étoile a fini de transformer tous les atomes d’hydrogène de son cœur en hélium, elle commence à convertir les atomes d’hélium en atomes de carbone et en d’autres atomes comme l’oxygène. Quand les étoiles meurent, ces nouveaux constituants sont dispersés dans l’espace. Par la suite, d’autres étoiles naissent à partir de nuages contenant ces composants, puis, parfois, des planètes et même des êtres vivants.

    Cependant, les molécules C60 semblent être très rares dans l’espace. Cela est intriguant puisque le carbone est le quatrième atome le plus abondant dans l’Univers, après l’hydrogène, l’hélium et l’oxygène. De plus, on réussit facilement à créer du C60 en laboratoire sur Terre.

    Finalement, après de nombreuses observations, ce mystère vient d’être résolu : cette molécule particulière ne se forme que dans des parties du cosmos qui sont très riches en carbone  et où de fort vents venant d’une grande étoile chaude voisine peuvent la façonner.

Cool Fact

    Le carbone est essentiel à la vie sur Terre : on le trouve dans tous les organismes vivants. Pourtant, trop de carbone dans l’atmosphère est dangereux pour nous et les climatologues ont montré que le carbone dégagé par les activités humaines est responsable de l’augmentation de la température moyenne sur Terre ! Des tonnes de dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère viennent de la combustion de matières fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz. Cela change notre climat d’une manière dramatique. Tu peux contribuer à limiter ce réchauffement en essayant de ne pas gaspiller de matière ni d’énergie.

Si tu veux plus de renseignements sur le climat, tu trouveras des idées de livres en cliquant ici.

Share:

Images

What's the Matter?
What's the Matter?

Printer-friendly

PDF File
1.1 MB

Find Us Online At
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
What's the Matter?
11 March 2013

Matter makes up everything you can see: the stars, the Earth, even you!

Matter itself is made up of lots and lots of different kinds of teeny tiny particles, all stuck together. Some of these particles are called atoms. These come in many shapes and sizes — there's hydrogen, helium, and, one of the most important atoms, carbon.

Carbon is the second most common material in the human body (after oxygen). To give you an idea of just how small an atom is: it would take a million atoms lined up to equal the thickness of a sheet of paper!

This weird-looking picture shows a number of molecules (Moll-eh-kyools), which are groups of two or more atoms stuck together. Molecules are so small that nobody can see them, except with extremely powerful microscopes.

The football shaped molecules in this picture are made up of 60 carbon atoms, hence its name “C60”. Carbon is a very important chemical for all life on Earth. Is a big part of the world we live in, from the carbon dioxide in the air to the plants we eat. And almost one-fifth of our body is made up of carbon!

But where does this magic element come from? Well, it comes from stars! All of the carbon in the universe was made inside stars.

After a star has changed all of the hydrogen atoms at its core into helium, it begins to convert the helium atoms into carbon and other atoms (like oxygen). When the stars die, these newly forged chemicals are cast out into space to be recycled as new stars, planets or even people.

However, C60 appears to be very rare in space. This is very peculiar as carbon is the fourth most common chemical in the entire Universe (after hydrogen, helium and oxygen). Additionally, C60 has proven very easy to create in labs on Earth.

Finally, after many observations, the mystery has been solved this week: this particular carbon molecule only forms in parts of the cosmos that are very rich in carbon and where the strong winds coming from a nearby energetic star can mould it into being.

Cool Fact

Carbon is essential for life on Earth — it is found in all living organisms. So it's strange that too much carbon in our atmosphere is dangerous to us — today it is a huge cause of global warming! Tonnes of carbon dioxide being released into the atmosphere come from burning fossil fuels such as coal, oil and gas. This is changing our climate in a dramatic way. So do your part and make sure you aren't wasting any energy: turn your electronic devices off when they're not in use, recycle and ride your bike to school!

More information

 This Space Scoop is based on an NAOJ Press Release.



What's the Matter?
What's the Matter?


PDF File
1.1 MB