Des pirates de l’espace déterrent un butin cosmique
11 March 2015

On pourrait dire que les astronomes sont des pirates du ciel : elles et ils explorent de nouveaux mondes et cherchent des informations précieuses en guise de butins. Cette nouvelle image montre un coup de filet dont rêvent tous les pirates de l’espace. Un coffre au trésor rempli de joyaux célestes !

Ce coin de l’Univers croule sous les richesses astronomiques, dont des amas stellaires, des nuages cosmiques et des « pouponnières d’étoiles ».

Les joyaux qui brillent au centre de cette image sont 30 étoiles bleues très lumineuses. Chacune de ces étoiles est 100 000 fois plus brillante que le Soleil et jusqu’à 50 fois plus massive !

Les deux étoiles au centre sont les plus extrêmes. Ces étoiles géantes sont assez lumineuses pour éclairer les nuages alentour. Cela comprend la « Rim Nebula » (ou NGC 6188) que l’on aperçoit en orange et noir à droite de l’image.

Cette nébuleuse génère un mur de nuages sombres et brillants qui marque la limite d’une région de formation d’étoiles. Ces pouponnières d’étoiles sont des nuages principalement constitués d’un élément chimique appelé hydrogène, qui est le principal ingrédient des étoiles.

Tandis que cette nébuleuse fabrique de nouvelles étoiles, la lumière aveuglante de certaines étoiles et les explosions violentes de supernovae dispersent la plupart de la matière. Finalement, ce nuage de formation d’étoiles ne perdurera que quelques millions d’années, mais voici une bonne nouvelle : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !

Cool Fact

Il a fallu 56 heures pour faire cette image qui a été créée à partir de 500 photographies distinctes !

Space Pirates Dig Up Cosmic Booty