Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Les astronomes voient en 3D !
30 April 2015

     Regarde cette célèbre photographie d’un objet cosmique appelé la nébuleuse de l’Aigle. Peux-tu compter combien de colonnes il y a sur cette image ? Arrives-tu à distinguer lesquelles sont devant et lesquelles sont derrière ?

    Une des difficultés en astronomie est qu’on ne peut pas se rendre sur place pour explorer des objets     spatiaux au-delà de notre Système solaire. On ne peut qu’observer des photos plates sur le ciel au lieu de voir des objets tridimensionnels.

    Tridimensionnel (ou en trois dimensions, noté « 3D ») signifie que quelque chose a trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Imagine que tu regardes la maquette d’un bateau avant d’observer une photo de ce même bateau. Tu obtiens plus d’informations sur le bateau avec sa maquette qu’avec la photo à plat.

    Mais malgré le fait qu’elles/ils soient cloué.e.s à terre, des astronomes viennent de terminer la première image en 3D d’un objet astronomique très connu : la nébuleuse de l’Aigle !

    La nébuleuse de l’Aigle est constituée de plusieurs énormes colonnes de gaz et de poussières où de nouvelles étoiles massives sont en formation. Tu peux à présent observer cet objet avec davantage de détails, comme si tu volais au-dessus.

    Cette nouvelle image montre que les Piliers de la Création de cette nébuleuse sont en fait constitués de quatre colonnes distinctes qui, vues de la Terre, semblent faire partie d’un seul et même objet.

Cool Fact

Nous vivons en fait dans un espace-temps à 4 dimensions : les 3 dimensions d’espace (hauteur, largeur et profondeur) et le temps, qui est la quatrième dimension de l’Univers.

Share:

More news
4 August 2020
4 August 2020
30 July 2020

Images

The Pillars of Creation
The Pillars of Creation
3D Image of the Eagle Nebula
3D Image of the Eagle Nebula

Printer-friendly

PDF File
1023.1 KB