Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Les spirales des étoiles danseuses
24 November 2018, Grenoble

Les étoiles les plus chaudes de l’Univers, et quelques-unes des plus grosses sont appelées des étoiles Wolf-Rayet. Comme le grand méchant loup des contes de fées, ces étoiles grognent, soufflent, et rejettent des rafales de vapeurs de gaz chauds.

Lorsque deux étoiles Wolf-Rayet s’approchent, le vent qu’elles rassemblent est suffisant pour repousser de très puissants orages. Ceux-ci sont des milliers de fois plus puissants que n’importe quel orage existant sur Terre, et forment de gigantesques nuages de poussière.

Les nuages de poussière dans l’espace sont assez fréquents mais la forme en spirale de celui qui apparait dans l’image accompagnant cet article n’a jamais été observé auparavant. Le nuage a été créé par deux étoiles Wolf-Rayet qui ont orbité l’une autour de l’autre.

Comme elles dansaient, l’une des étoiles a bougé plus vite que l’autre. En fait, elle a bougé tellement vite qu’elle s’est presque déchirée ! C’est intéressant parce que les étoiles Wolf-Rayet sont dans les dernières phases de leurs vies, pas loin d’exploser en violentes supernovæ.

Si une étoile tourne assez vite lorsqu’elle explose, sa mort entraine l’explosion la plus énergétique de l’Univers : une rafale de rayons Gamma.

Les rafales de rayons Gamma sont des explosions d’énergie qui brillent plus que tout autre chose dans l’Univers. Si l’une de ses explosions se déroulait à proximité de la Terre, l’énergie engendrée pourrait griller notre planète en un instant.

Heureusement, toutes les rafales de rayons Gamma que nous avons observées ont été localisée dans des galaxies lointaines, mais elles sont tellement brillantes qu’elles sont facilement visibles depuis la Terre. Cependant, il y a une chance pour que cette étoile qui tourne rapidement puisse créer la première rafale de rayons Gamma dans notre galaxie !

Cool Fact

À l'intérieur des nuages ​​tourbillonnant autour des deux étoiles Wolf-Rayet, les vents soufflent à une vitesse de 12 millions de kilomètres à l'heure. C’est 40 000 fois plus rapide que les vents les plus forts enregistrés sur Terre dans les ouragans !

Share:

Images

Cosmic Serpent
Cosmic Serpent

Printer-friendly

PDF File
962.3 KB